Art. 1. – Tous les jeunes âgés de 11 à 21 ans révolus, Résidents luxembourgeois ou scolarises au Luxembourg dans un lycee, lycee technique ou établissement scolaire privé, peuvent participer au “Concours Jeunes Scientifiques”.

Art. 2. – Pour pouvoir participer, le candidat devra soumettre un travail issu du domaine des sciences humaines ou naturelles écrit à la machine (word processed) (maximum 10 pages DIN A4 de texte en double interligne uniquement) contenantune table des matières une bibliographie ainsi que toutes les explications et annexes nécessaires à la compréhension de l’ œuvre. Toute autre documentation telle que les résultats de mesures, représentations graphiques, calculs, esquisses, illustrations etc., peuvent s’y ajouter en un maximum de 10 pages supplémentaires.  Le travail doit être précédé d’un abstract, court aperçu (1 page au maximum) indiquant le sujet, le but, la méthode et le résultat du travail.

Art. 3. – Les langues de rédaction admises sont l’allemand, l’anglais et le français.

Art. 4. – Il est loisible aux candidats de se faire conseiller par un tuteur. Le nom du tuteur devra figurer dans la description.

Art. 5. – Il est permis de participer plusieurs fois au “Concours Jeunes Scientifiques” avec des travaux différents. Si le nouveau travail se réfère au même thème que le précédent, il devra montrer un développement essentiel du sujet soit en examinant de nouveaux points de vue, soit en approfondissant des parties du problème traité.

Art. 6. – L’organisateur est autorisé à publier le travail du candidat en entier, par extraits ou en condensé. Les éventuels droits intellectuels revenant au candidat restent réservés.

Art. 7. – Sont exclus du concours:

  • les travaux présentés antérieurement ou concomitamment à un concours analogue
  • les travaux déjà brevetés par d'autres
  • les travaux acquis par une quelconque institution

Art. 8. – Un jury d’au moins deux experts appréciera les travaux soumis.

Art. 9. – Le jury appréciera les travaux soumis selon les critères suivants:

  • l’âge du candidat
  • les idées créatrices et innovatrices du candidat
  • la présentation générale de l’œuvre : sont considérées la formulation, la partie graphique, la présentation orale et au stand
  • l’importance des résultats obtenus par la recherche. Le jury insistera sur l’originalité des travaux. Il ne sera pas tenu compte de compilations puisées dans des livres ou d’expériences déjà réalisées en classe. Le travail devra refléter une recherche personnelle.

Art. 10. – La décision du jury ne pourra être contestée ; un recours devant les tribunaux est exclu.

Art. 11. – L’inscription du candidat emporte l’acceptation des articles du présent règlement du concours. Pour les candidats mineurs, la signature des parents ou du responsable légal emportera de même acceptation du règlement dans leur chef.

Art. 12. – L’inscription au concours se fait par e-mail ou par voie postale à l’aide de la fiche d’inscription signée par le candidat. Le candidat sera averti de l’acceptation ou du refus de son inscription par e-mail. Pour les candidats mineurs, la signature des parents ou du responsable légal est requise pour la validité de l’inscription.

Art. 13. – L’inscription du candidat l’oblige à participer à l’ensemble des manifestations du concours

Art. 14. – La FJSL n’est pas responsable de la surveillance des candidats pendant le déroulement du concours

Art. 15. – Les déplacements vers le lieu de l’événement sont aux frais du participant

Art. 16. –Le candidat accepte la diffusion tant de son projet que de sa propre image par les médias (photos, articles de presse, interviews etc. ..)

Art. 17. – Les parents, (ou le responsable légal) assurent à la FJSL que le candidat est couvert par une assurance-maladie et une assurance responsabilité civile

Art. 18. – Les parents (ou le responsable légal) couvrent les frais engendrés par des dommages volontaires causés par le participant

Art. 19. –La FJSL se réserve le droit d’exclure le candidat du concours pour motifs graves, notamment en cas de non-respect soit des règles du concours, respectivement en cas de non-respect des consignes et règles de sécurité entourant les évènements organisés autour du concours.

Seront également exclus les candidats pour lesquels il s’avérera au cours du concours que leur dossier ne constitue pas un travail personnel et original au sens des articles 7 et 9 ci-dessus.

Aucun recours ne sera possible contre une décision d’exclusion du concours.

Art. 20. – Au cas où un ou plusieurs participants ne seraient pas en mesure d’accepter leur prix, ils ne pourront désormais plus le revendiquer. A moins qu’il ne soit stipulé autrement, le prix ne sera pas accordé une deuxième fois et le ou les participants ne pourront plus y prétendre. Les frais supplémentaires ainsi occasionnés pourront être à charge des lauréats.

Art. 21. – Les lauréats du concours sont priés de fournir, après leur retour au Luxembourg, un rapport écrit succinct ainsi que du matériel photographique documentant leur expérience internationale.